Le pouvoir du rire

Pour être plus heureux, apprenons à rire davantage, au travail comme à la maison !

broken image

Un enfant rit en moyenne trois cents à quatre cents fois par jour, mais les adultes, eux, ne riraient que vingt fois par jour en moyenne. Selon les professionnels de la santé qui étudient les nombreux effets thérapeutiques du rire, 10 à 15 minutes de rire par jour serait un excellent moyen de rester en bonne santé physique et mentale. Or, nous rions de moins en moins : nous sommes passés de 19 minutes de rire par jour en 1939, à 6 minutes en 1983 et moins d’une minute aujourd’hui ! Pourtant, c’est si bon de rire ! Alors, prêt à mettre plus de rire dans votre vie ?

Les bienfaits du rire

De nombreux médecins et chercheurs, tels qu’Henri Rubinstein, William Fry, Norman Cousins, Lee Berk, Hunter Adams ou le docteur Madan Kataria (cofondateur du yoga du rire) ont étudié les nombreux bienfaits du rire.

Puissant antistress, antidouleur et antidéprime, le rire nous rend plus joyeux, plus énergiques et plus résilients.
Il améliore la digestion, la mémoire, le sommeil, il booste le système immunitaire et facilite l’apprentissage.
C’est aussi une activité physique assez intense : quand on rigole, on utilise plus de cinquante muscles dans notre corps ! Et, en termes de dépense énergétique, 10
minutes de rire par jour seraient l’équivalent de 30 minutes de jogging (bon à savoir, n’est-ce pas ?) ! Une quinzaine de minutes de rire permet au corps de libérer les fameuses hormones du bonheur : les endorphines, la dopamine et la sérotonine.

Une étude menée en 2014 par des chercheurs de l’université de Loma-Linda (en Californie) a également démontré que le rire enclenchait les mêmes ondes cérébrales qu’une bonne séance de méditation.

Enfin, le rire est très bénéfique pour nos relations : il renforce la cohésion d’un groupe, la qualité relationnelle et la confiance.

La contagion par le rire

Je suis une immense fan de yoga du rire, et j’ai vécu lors de certaines séances des fous rires collectifs absolument dingues (et je dois l’avouer, quasi orgasmiques !). Il faut vraiment le vivre et l’expérimenter pour le comprendre. Car le rire est un des phénomènes les plus contagieux !

De véritables« épidémies de rire » ont même été observées, comme celle qui a eu lieu dans les années 1960 en Tanzanie et en Ouganda. Pour la petite histoire, tout est parti d’un fou rire attrapé par trois adolescentes dans un pensionnat pour orphelines à la frontière entre ces deux pays. Elles ont ensuite contaminé leurs camarades, puis l’épidémie s’est propagée à l’extérieur, créant une véritable vague d’hystérie collective. Cette « maladie du rire » a fini par s’estomper au bout de six mois, après avoir causé beaucoup de perturbations (fermetures d’écoles, hospitalisations de personnes qui avaient ri vraiment trop fort et trop longtemps…) !

Mais nous n’en sommes pas là ! Alors rions plus, car le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Comment rire plus ?

Pour rire et vous amuser davantage, vous pouvez par exemple :

  • Chercher la compagnie de bons rieurs et de personnes drôles (famille, collègues, amis).
  • Regarder des vidéos de personnes qui rient (ou simplement écouter des sons de rires). Je vous ai mis une petite vidéo ci-dessous :).
  • Regarder des comédies, des spectacles d’humoristes ou des vidéos virales amusantes.
  • Rire de vous-même, de vos bourdes, de vos difficultés (en toute bienveillance !) : souvenez-vous, personne n’est parfait, et c’est très bien comme ça ! Ou bien vous lancer des « défis rire » : réussir à faire rire au moins une fois par jour votre conjoint·e, faire rire votre collègue grincheux, etc.
  • Garder précieusement de côté tout ce qui vous fait rire : lorsque vous vivez un bel éclat de rire, prenez quelques minutes le jour-même pour noter l’anecdote (dans un carnet, une application mémo, sur un Post-it, peu importe pourvu que vous retrouviez l’information facilement). Faites la liste des « perles » les plus amusantes de vos collègues, amis, famille (et les vôtres !). Vous pouvez même les afficher.
  • Pratiquer le yoga du rire et la rigologie : au moins une fois par mois pour commencer. Au début, cela ne vous semblera peut-être pas très naturel, mais avec un peu de pratique, vous réussirez à déclencher votre rire de plus en plus facilement et votre bonne humeur s’installera durablement. Et même si vous faites seulement l’exercice physique de rire, vos poumons vont travailler, votre diaphragme va se détendre, l’oxygène va circuler dans votre corps et votre cerveau, et vous allez changer d’état d’esprit.
  • Jouer : jeux de société, jeux de plein air, serious games, escape games,théâtre immersif… invitez le jeu dans toutes les sphères de votre vie, même au travail. D’ailleurs, selon Brené Brown, chercheuse en sciences humaines et sociales à l’université de Houston, « le contraire du jeu n’est pas le travail, mais la dépression » !

Voilà un exemple de vidéo avec des rires hors du commun, laissez-vous contaminer !

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez retrouver l’intégralité de mes conseils dans mon livre « I feel good : 5 étapes pour activer le pouvoir des émotions positives. »

broken image