Quelles musiques pour plus de bien-être (et moins de stress !)

Pour réduire votre stress et booster votre bonne humeur, expérimentez le pouvoir de la musique !

broken image

Pour apporter plus de sérénité et de joie dans votre quotidien, vous pouvez compter sur la musique (même au travail)

Utiliser la musique pour mieux travailler

La musique peut être une précieuse alliée au travail, si elle est bien utilisée.

Pour Daniel Levitin, musicien et chercheur en psychologie cognitive, auteur de « This is Your Brain in Music », la musique peut perturber l’activité de notre cerveau lorsque l’on est amené à utiliser nos fonctions cognitives (lire, écrire, communiquer).

En revanche, pour les tâches un peu répétitives et monotones, qui ne demandent pas spécialement de concentration, la musique devient stimulante : elle améliore la mémorisation et réduit la sensation de fatigue. Elle permet aussi de réduire le « vagabondage mental », ainsi que le stress et l’anxiété. Elle nous ramène dans l’instant présent, tout simplement.

Dans un environnement de travail bruyant, la musique peut aussi permettre de s’isoler et de focaliser son attention, de se mettre « dans une bulle ».

En revanche, à la lumière de ces différentes études, diffuser en permanence de la musique dans l’environnement de travail ne semble pas très pertinent : cela pourrait perturber la concentration (pour certaines tâches ou personnes) et il serait difficile de choisir des morceaux qui plairont à tout le monde. Donc vive les casques et les écouteurs !

Bien choisir ses morceaux !

Les chercheurs s’accordent à dire que les impacts positifs de la musique ne peuvent être constatés que si chacun choisit une musique qui lui plaît, et que certaines personnes sont plus sensibles aux bienfaits de la musique.

En revanche, l’écoute d’un morceau familier et apprécié déclenche chez tous les individus un sentiment de bien-être. Comme l’explique Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, « la musique qui nous plaît stimule les circuits de la récompense dans notre cerveau. En résulte la production de la dopamine, neurotransmetteur responsable du sentiment de bien-être ». Et cet état de bien-être a à son tour un effet positif sur la concentration, l’humeur, la créativité et la productivité.

Quelles musiques choisir pour réduire le stress ?

«Weightless », la musique la plus relaxante au monde

En 2011, la Mindlab Institution a réalisé une étude pour tester le pouvoir relaxant de différents morceaux. Les 40 participantes devaient résoudre un puzzle en un temps record, en écoutant différents types de musiques. Des capteurs permettaient de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle, l’activité cérébrale et la respiration des participantes.

Toutes les musiques dites « relaxantes » ont fait baisser le rythme cardiaque et la pression artérielle, signe d’une diminution du stress.

La musique «Weightless », composée par le trio Marconi Union (en collaboration avec la British Academy of Sound Therapy) a été la plus relaxante : elle s’est montrée 11 % plus relaxante que les autres, réduisant le stress de 65 % ! Et c’est normal car elle a été spécifiquement conçue dans ce but. Il existe même des versions de 30 minutes et de 8 heures que vous pouvez écouter quand vous le souhaitez (je les mets souvent en fond sonore pendant que je travaille).

La musique classique

La musique classique, en particulier celle de Mozart (Symphonie n° 40 en sol mineur KV 550) et de Strauss (Wiener Blut op. 354, Annen-Polka op. 117, Morgenblätter op. 279) dont le pouvoir antistress a été scientifiquement prouvé, a aussi des effets relaxants très intéressants. Il a été démontré que certains morceaux facilitent la relaxation et ont un impact très bénéfique sur notre pression artérielle, notre fréquence cardiaque et notre taux de cortisol. Et ce n’est pas un hasard si de nombreux éleveurs utilisent de la musique classique pour détendre leurs vaches ou leurs chèvres !

Profiter des bienfaits de la musique

Voici quelques idées pour bénéficier des effets positifs de la musique tout au long de la journée :

✔ Avant de partir au travail, écoutez pendant 5 minutes une musique que vous aimez (énergisante ou non). Selon Daniel Levitin, écouter une musique que nous aimons pendant 15 minutes a le même effet sur notre humeur qu’une séance de sport ou une balade dans la nature.

✔ Au cours de la journée, si vous avez besoin de vous isoler du bruit ambiant ou de réaliser des tâches répétitives et monotones, optez pour des musiques instrumentales (sans paroles), au tempo lent (les battements du coeur ont tendance à se synchroniser sur la musique), que vous appréciez vraiment. Privilégiez les musiques d’ambiance, classique ou new age. Observez l’impact sur votre niveau de stress, de fatigue et de concentration pour savoir si vous devez poursuivre cette pratique.

✔ Pour vous ressourcer au cours de lajournée, prenez quelques minutes pour écouter une musique apaisante (si vous vous sentez stressé) ou énergisante (si vous avez besoin d’un petit coup de boost). Profitez des effets de la musique sur l’humeur.

✔ Constituez dès aujourd’hui vos playlists « bonheur » pour pouvoir réitérer l’expérience fréquemment. « Matin », « Énergie », « Relax », « Dans ma bulle », à chaque objectif sa playlist…

 

Ma playlist sérénité du moment

  • Una mattina de Ludovico Einaudi
  • Bliss (I am thelight of my soul) de Sirgun Kaur (à chanter aussi !)
  • Don’t worry, behappy, de Bobby McFerrin
  • L’intégrale deTracy Chapman

« La musique adoucit les mœurs », disait Aristote. Les effets antistress de certains morceaux ont été prouvés scientifiquement, mais c’est surtout votre ressenti qui est important. Alors qu’attendez-vous pour appuyer sur play et écouter votre morceau préféré ?

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez retrouver l’intégralité de mes conseils dans mes livres :

 

broken image
broken image