10 idées d’ice-breakers pour diffuser du positif au travail

Ces petits moments de connexion qui font toute la différence !

broken image

Une équipe a besoin de vivre des moments de synchronisation positive : autrement dit, partager des émotions positives en faisant la même chose.

Pourquoi réaliser ces moments de synchronisation positive ?

Les études le prouvent : « lorsqu’on introduit discrètement de la synchronie en demandant aux participants de marcher, de faire des claquettes, de chanter, de se balancer ou de faire du rock à l’unisson – cela favorise la sympathie, la coopération, la compassion et la réussite des actions communes », souligne Barbara Fredrickson dans Love 2.0.
Le fait de partager des activités et des mouvements communs nous fait créer du lien. Selon la chercheuse, « que ce soit des activités destinées à rompre la glace, une retraite en pleine nature, ou des rituels destinés à fêter des bonnes nouvelles ou à exprimer des remerciements, tous les moyens de partager mouvements et émotions sont ce qui permet à une équipe de se souder ».

Un petit moyen tout simple de diffuser des émotions positives au travail est de miser sur les fameux brise glaces ou ice-breakers.

Pratiquer les ice-breakers

Au début d’une réunion ou d’un séminaire, les ice-breakers s’avèrent très utiles pour dérider les participants, les mettre dans un état d’esprit positif, mais aussi leur permettre de mieux se connaître et renforcer la cohésion d’un groupe.

Il y en a des centaines, mais voici quelques-uns de mes chouchous :

  1. «Les points communs» : en cercle, posez des questions au groupe (par exemple, qui a des enfants ? ou qui a déjà sauté en parachute ?) et demandez à tous ceux pour lesquels la réponse est « oui» de se lever ou de faire un pas en avant.
  2. «L’entrée Rockstar» : à tour de rôle, chaque participant doit sortir, puis revenir en faisant une entrée triomphante. Les autres participant doivent l’applaudir et l’acclamer comme s’il était leur idole !
  3. «L’objet symbolique» : chacun apporte un objet qui représente quelque chose d’important pour lui (vous pouvez réunir tous les objets et faire deviner aux participants à qui appartient chaque objet, puis demander à chacun d’expliquer son choix).
  4. «Les portraits Picasso» : chaque participant doit dessiner son voisin de gauche sur une feuille glissée dans une grande enveloppe (sans voir ce qu’il dessine). On doit ensuite deviner qui est qui.
  5. «Deux mensonges, une vérité» : chaque participant doit énoncer une chose vraie et deux choses fausses sur lui. Les autres doivent deviner quelle affirmation est fausse.
  6. «Ce qui me rend heureux» : chacun doit noter sur un Post-it un élément important pour son bien-être (au travail ou en général). Dans un petit groupe, on peut faire deviner à qui appartient chaque Post-it. Dans un grand groupe, chacun peut dire ce qu’il a écrit puis déposer le Post-it au centre du cercle : chaque participant pioche ensuite un Post-it au hasard et doit le rendre à son propriétaire.
  7. «Les devinettes musicales» : chacun partage sa chanson préférée avec l’organisateur. Les musiques sont ensuite diffusées et les participants doivent deviner l’interprète et la personne qui a choisi le titre.
  8. «Le scoop» : dès qu’un participant reçoit une balle (ou un objet inoffensif), il doit révéler quelque chose sur lui que les autres ne connaissent pas, puis la lancer à un autre participant, et ainsi de suite.
  9. «Ce qui nous lie (10 personnes et plus)» : à tour de rôle, chaque membre du groupe lance une pelote de laine à une autre personne en expliquant le lien qui les unit (par exemple, « nous avons travaillé ensemble sur le projet X », ou « nos enfants sont à la même école »). On continue jusqu’à ce que tous les participants soient liés !
  10. Les questions positives

J’aime aussi beaucoup les « questions positives », qui permettent aux participants d’exprimer et donc d’amplifier et de diffuser leurs émotions positives. Le principe ? Chaque participant doit répondre à une question (vous pouvez par exemple télécharger et imprimer mes cartes « bulles positives » ici https://www.sarahallart.com/ifeelgood ).

Voici quelques exemples de questions :

  • « Qu’est-ce qui te fait rire ? Qu’est-ce qui t’a donné un fou rire si fort que tu ne pouvais plus respirer ? »
  • « Quand as-tu pleuré de joie ? Qu’est-ce qui t’émerveille ? Quelle est l’activité qui t’apaise le plus ? »
  • « Quel est l’endroit du monde que tu préfères ? »
  • « Peux-tu nous parler d’une personne que tu admires profondément (et nous dire pourquoi tu l’admires) ? Qui était ton héros préféré quand tu étais petit ? Pourquoi ? »
  • « Quel métier voulais-tu faire quand tu étais petit ? Pourquoi ? »
  • « Quel a été le “cadeau caché”derrière un des échecs ou une des épreuves que tu as vécus ? »
  • « Si tu devais dire merci à la vie, pour quoi la remercierais-tu ? »
  • « Quel est ton point G(énial) ? »

 

Nous ne sommes pas des robots ! Alors faisons de notre travail, quel qu’il soit, une source d’épanouissement et de contacts chaleureux. Créons des rituels positifs, connectons-nous aux autres, écoutons-les, découvrons-les !

Évidemment, toutes les idées et activités proposées ici peuvent aussi être utilisées en couple, en famille et entre amis. D’ailleurs, on parle souvent de team-building, mais le couple-building, le family-building et le friendship-building sont également essentiels !

 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez retrouver l’intégralité de mes conseils dans mon livre « I feel good : 5 étapes pour activer le pouvoir des émotions positives. »

 

broken image