Mettez des Good Vibes dans votre couple !

Et si la réussite d’un couple était essentiellement une affaire d’émotions ?

 

broken image

 

Les couples heureux ont un secret… Ils partagent fréquemment des émotions positives ! Ils sont ouverts à toutes les émotions et encouragent particulièrement l’expression des pensées, sensations et émotions positives.

On sait aussi que la contagion émotionnelle est particulièrement forte chez les couples qui s’aiment. Le fait d’être sur la même longueur d’onde émotionnelle permet aux partenaires de mieux se comprendre et de se sentir heureux et vivants dans la relation. Mais cette contagion exacerbée fait que le stress, l’anxiété ou la morosité peuvent aussi se répandre rapidement.

Alors, comment insuffler plus de positif dans son couple, et ainsi faire du bien à l’autre, à soi-même et à la relation ?

1. On évite « les 4 cavaliers de l’apocalypse » et on mise sur le « ratio magique » !

Les psychologues John Gottman et Robert Levenson ont démontré qu’il y avait quatre comportements qui permettent de prédire une rupture dans les 10 prochaines années avec une probabilité de 92 % (s’ils sont tous combinés) ! Cela peut faire peur, mais mieux vaut les connaître pour rectifier le tir si besoin, non ? Ces quatre comportements sont :

  • Le mépris (dire « pff », lever les yeux au ciel)
  • La critique (mettre toujours l’accent sur les défauts de l’autre)
  • L’obstruction (« Oh ça va on en a déjà parlé ! »)
  • L’attitude défensive (par exemple, votre conjoint vous dit « tu es toujours en retard quand on va dîner chez mes amis » et vous répondez « Oui, mais toi tu ne t’occupes de rien à la maison… normal que tu sois prêt avant moi ! »).

En fait, tout est une question de ratio : pour conserver un couple solide et aimant, nous avons besoin de 5 fois plus d’interactions positives que d’interactions négatives (autrement dit, pour compenser un « tu m’agaces », il faut cinq « je t’aime » !)

2. On multiplie les micromoments d’amour

Ce sont tous ces petits moments de connexion positive qui vont faire la force de notre couple. Alors on sème des graines d’amour par petites touches :

  • On s’écrit des mots doux
  • On prononce les « mots magiques » (bonjour, merci…) en étant 100% présent et intentionnel
  • On savoure toujours le plaisir de se retrouver (même si on est fatigué ou de mauvaise humeur !)
  • On se regarde dans les yeux
  • On se fait des compliments…
  • On se réjouit sincèrement pour l’autre (c’est prouvé, c'est une des clés des relations profondes et durables !). Votre partenaire a reçu une bonne nouvelle ? Manifestez votre enthousiasme et votre intérêt, posez des questions, marquez le coup (champaaaagne !!).
  • Autre astuce ? Faites la liste de vos meilleurs souvenirs partagés et choisissez-en un régulièrement pour vous le remémorer en détail. Sortez les photos et vidéos et organisez des soirées « revival » : good vibes garanties !

3. On se crée un réservoir positif

Sur votre smartphone ou ailleurs, créez une liste de toutes les expériences que vous aimeriez vivre avec votre partenaire. Pensez à la fois à des expériences nouvelles et exaltantes (faire du saut en parachute, dîner dans le noir, faire le tour du monde, se mettre à la salsa), mais aussi à tout ce qui pourrait enrichir votre quotidien (restaurants à tester, films à voir ensemble…).

Complétez régulièrement votre réservoir positif et consultez le dès que vous cherchez une idée pour faire pétiller votre vie (et vos journées).

4. On maîtrise les langages de l’amour

Il y a tellement de façons de se dire « je t’aime » et de se sentir aimé. Au lieu d’espérer que l’autre décode votre fonctionnement et vos besoins, parlez-en !

Gary Chapman a défini 5 langages de l’amour :

  • Le langage du toucher physique (se câliner, se donner la main)
  • Le langage du temps de qualité passé ensemble (restaurant, week-end en amoureux)
  • Le langage des services rendus (cuisiner pour l’autre, aider l’autre dans son travail…)
  • Le langage des cadeaux (offrir des fleurs, un week-end)
  • Le langage des paroles valorisantes (compliments, encouragements). Demandez-vous chacun (« Qu’est-ce qui fait que je me sens aimé ? » et « Qu’est-ce qui fait que je me sens aimant-e ? ») et… échangez !

Enfin, on n’oublie pas d’utiliser l’humour (très utile pour nous aider à traverser les situations délicates et les conflits).

Et on veille à ce chacun prenne soin de soi ! Car un couple heureux, c’est d’abord deux personnes heureuses individuellement.

broken image