Trouvez vos déstresseurs express

Expérimentez des techniques simples et efficaces pour réguler le stress au quotidien

broken image

« Le stress n’est pas ce qui nous arrive. C’est notre réponse à ce qui nous arrive, et nous avons le pouvoir de choisir notre réponse. »

Maureen Killoran

 

Vous avez tendance à stresser trop rapidement ou trop fréquemment (voire en permanence) ? Il est temps de partir à la découverte de vos déstresseurs express.

Rappelons brièvement comment fonctionne le stress. Il s’agit d’un mécanisme inévitable et universel, ancré dans l’homme depuis la préhistoire. C’est un système d’alarme personnel qui prépare le corps à la fuite ou au combat. Quand une menace est identifiée, le système nerveux sympathique est activé et provoque une série de réactions qui permettent de préparer le corps au combat : les muscles se tendent, le coeur bat plus vite, le corps sécrète de l’adrénaline, le taux de cholestérol augmente, la respiration s’accélère et devient superficielle, la digestion ralentit…

Normalement, lorsque le danger est éloigné, le système nerveux parasympathique s’active et « éteint » le système nerveux sympathique pour qu’on puisse se détendre et recharger les batteries. De la même façon qu’il existe une « réaction de stress », il existe donc une « réaction de détente » ou « mécanisme de relaxation ». Le problème, c’est que de nos jours les stresseurs sont multiples, et parfois permanents, ce qui fait que notre système nerveux parasympathique a souvent du mal à s’activer. Résultat : un stress et un malaise permanents s’installent, et rien ne vient contrecarrer les effets néfastes du stress.

La très très bonne nouvelle (si, si !), c’est que nous pouvons donner un coup de pouce à notre système parasympathique, et en faire notre meilleur ami. S’il est difficile d’empêcher le stress de nous gagner, nous pouvons en revanche apprendre à activer notre système nerveux parasympathique pour déclencher rapidement une réponse de relaxation et « éteindre le stress ». Il existe différentes techniques dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement :

  • Faire des exercices de respiration. Ou simplement respirer profondément. Vous pouvez aussi opter pour la cohérence cardiaque qui mêle respiration et visualisation (l’application Respi Relax peut vous y aider) ;
  • Pratiquer la « Réponse de relaxation » : il s’agit d’une forme de respiration méditative développée dans les années 1970 par le Dr Herbert Benson de l’université Harvard. Installez-vous dans un endroit calme, fermez les yeux et respirez calmement par le nez. Relaxez l’ensemble de vos muscles. À chaque expiration, répétez mentalement un mot ou une expression agréable (exemples : paix, calme…) pendant 5 minutes. Lorsque vous détectez une pensée, observez-la simplement et revenez à votre exercice ;
  • Pratiquer une activité physique énergique (marche rapide, jogging, vélo, danse). Pour activer une réponse de relaxation, l’idéal est de faire une session de 30 minutes, mais 5 à 10 minutes d’exercices peuvent déjà être très bénéfiques. Pensez à faire quelques étirements après l’exercice pour marquer le retour au calme.
  • Faire du yoga. En combinant posture, exercices de respiration, méditation et pleine conscience, le yoga apporte un bien-être immédiat. Là encore quelques minutes peuvent suffire.
  • Pratiquer la relaxation musculaire progressive. Commencez par contracter l’ensemble de votre corps pendant quelques secondes puis relâchez tout d’un coup. Ensuite, contractez autant que possible les muscles du pied, puis relâchez-les. Remontez en contractant et en relâchant chaque muscle jusqu’à finir avec votre visage.
  • Utiliser une technique mentale de relaxation. Il en existe beaucoup, parmi lesquelles : l’auto-hypnose, le training autogène, la sophrologie, des exercices de visualisation… Vous pouvez vous former auprès d’un professionnel, ou via des ouvrages et sites spécialisés.
  • Pratiquer l’auto-massage (ou se faire masser !). Vous pouvez par exemple apprendre la méthode du Do-in auto-massage (issue du shiatsu), ou quelques gestes de réflexologie. Les effets se font ressentir en quelques minutes.
  • Écouter une musique apaisante.
  • Lire un livre pendant quelques minutes.
  • Rire.
  • Faire des travaux manuels répétitifs. La répétition d’un mouvement (dans le tricot, par exemple) permet de se focaliser pleinement sur la tâche.
  • Faire une sieste.
  • Utiliser les huiles essentielles, connues pour leur effet rapide. Consultez un aromathérapeute pour bien les utiliser.
  • Mâcher un chewing-gum. Des études récentes ont montré que cette pratique était associée à une diminution du stress et de l’anxiété.

Comme vous le voyez, les moyens de déstresser ne manquent pas ! Et pour la mise en pratique c'est très simple :

✔ Pendant une semaine, dès que vous sentez que le stress s’emballe (ou régulièrement), expérimentez une des techniques proposées ci-dessus

✔ Évaluez les différents destresseurs pour ne conserver que les plus efficaces pour vous.

 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez retrouver l’intégralité de mes conseils dans mon livre "Sunday, Monday, Happy Days 101 expériences de psychologie positive pour être heureux 7 jours sur 7."

broken image