5 chiffres qui montrent l'urgence d'agir sur la santé mentale
5 chiffres qui montrent l'urgence d'agir sur la santé mentale
A mes yeux, la santé mentale devrait être réellement au cœur de nos préoccupations.
Ces dernières années, j’ai eu l'occasion de travailler avec des particuliers et des professionnels de tous horizons et j’ai vu de près à quel point les troubles mentaux peuvent impacter la vie quotidienne.
Je souhaite aujourd’hui mettre en lumière 5 chiffres clés qui nous montrent à quel point il est essentiel d’agir vite.
1. “Un français sur 5” est touché par des troubles psychiques
Les données de l'OMS révèlent que près de 13 millions de Français, soit un cinquième de la population, connaissent des troubles mentaux à un moment donné de leur vie.
Ce chiffre effrayant souligne l'ampleur du problème au niveau national.
Je me souviens de ma première rencontre avec une étudiante brillante qui se sentait submergée, et voir ses symptômes de trouble anxieux évoluer vers une dépression sévère a renforcé ma conviction : la compréhension et la prise en charge de ces défis doivent être une priorité nationale !
2. Les Français : champions du monde de la consommation de psychotropes
Les chiffres de l’initiative EPI-PHARE révèlent que plus d’un quart des Français consomment régulièrement des psychotropes tels que des anxiolytiques et des antidépresseurs.
Ces chiffres témoignent d’une gestion souvent pharmacologique des troubles mentaux, soulignant l’insuffisance de solutions psychologiques complémentaires ou alternatives.
Nous connaissons tous des personnes qui dépendent de ces médicaments.
Chaque cas est un rappel de l'importance de promouvoir des stratégies de soins mentaux intégrées : thérapie, amélioration du mode de vie et prise en charge globale.
3. La dépression, un mal silencieux mais omniprésent
Selon l'Inserm, la dépression touche environ 15 à 20 % de la population au cours de leur vie.
Ce chiffre illustre la prévalence étendue de la dépression et les défis qu'elle pose à la santé publique.
Je me souviens de discussions poignantes avec des hommes et des femmes qui se battaient pour conserver un semblant de normalité alors que la dépression leur volait leur joie de vivre.
Ces interactions m’ont convaincue que nous devons rendre les soins en santé mentale plus accessibles et adaptés à chaque individu, peu importe son âge, son sexe ou ses antécédents.
4. Trois millions de Français souffrent de troubles psychiques sévères
Les données de Santé Publique France (SPF) révèlent qu'environ 3 millions de personnes en France souffrent de troubles sévères.
Ces pathologies requièrent une attention médicale et psychologique intensive, souvent inaccessibles pour les plus vulnérables.
Les professionnels de la santé mentale avec qui j’ai échangé m’ont parlé des défis colossaux qu'ils rencontrent chaque jour. Cela m’a inspiré à travailler activement pour développer des ressources éducatives et de soutien plus robustes, dans le milieu professionnel mais également personnel.
5. Le stress en milieu professionnel, une réalité tangible
Les enquêtes menées par OpinionWay, Malakoff Humanis, ou le Baromètre Santé Travail de l'INRS montrent qu’un salarié sur trois se dit stressé ou émotionnellement épuisé par son travail.
Ces études font écho à de nombreuses confidences que j’ai recueillies durant mes interventions en entreprise.
Chaque histoire réaffirme l'urgence de bâtir des environnements de travail plus sains, de restaurer l'équilibre, la résilience et le bien-être au sein des organisations.
Une cause nationale
La santé mentale a été érigée en cause nationale pour 2025, soulignant la nécessité d'une action concertée.
Cela représente non seulement une prise de conscience collective mais aussi une opportunité unique pour nous tous d'agir.
Ensemble, grâce à un accompagnement réfléchi et à des initiatives locales et nationales, nous pouvons bâtir un futur plus bienveillant et inclusif.
Engageons-nous ensemble
Comment pouvez-vous aider ?
Parlez ouvertement de santé mentale, soutenez les initiatives locales et prenez soin de votre propre bien-être mental.
Nous avons tous un rôle à jouer.
Quant à moi, je continue à apporter ma pierre en collaborant avec des experts français pour améliorer la santé mentale dans les entreprises, mais aussi dans toutes les sphères de la vie.
2025 s'annonce comme une année charnière pour agir.
Mobilisons-nous. Ensemble, nous pouvons faire la différence.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez retrouver l’intégralité de mes conseils dans mon livre "Sunday, Monday, Happy Days 101 expériences de psychologie positive pour être heureux 7 jours sur 7."